19&20 MARS 2019
Paris porte de versailles Hall 7.1

J-154

Partagez cette page

"PHYGITAL FOOD & LIFE Où je veux, quand je veux, comme je veux !"

Nouvelles mobilités, nouvelles consommations, accès aux produits et aux informations, rapport à l’alimentation, personnalisation … tous les modèles sont questionnés par le digital !

Phygital Food&Life
  • 37,4 millions
    de cyberacheteurs en France
  • 82%
    des seniors sont des cyberacheteurs
  • Près d’1 internaute sur 2
    a déjà acheté un produit alimentaire en ligne
  • 16 milliards d’euros
    investis par E. Leclerc / Amazon / Carrefour
Le digital a révolutionné le physique, la question qui se pose est : vont-ils cohabiter, s’aider ou se concurrencer ?

"Physique" + "Digital" = PHYGITAL 

Ce terme marketing apparu en 2013 incarne la consommation de demain.
Le PHYGITAL est une conséquence des différentes transitions que nous sommes en train de vivre : alimentaire, démographique, écologique et technologique.

Le PHYGITAL répond à plusieurs enjeux :

  • Faciliter la vie des consommateurs
  • Déclencher la rencontre produit/consommateur
  • Favoriser l’accès à l’information et aux produits,
  • Permettre du gain de temps…

C’est un éco système digital (numérique) mis en place par les fabricants et les réseaux de distribution pour que les lieux de consommation et les produits répondent mieux aux attentes et aux exigences des consommateurs.

L'ensemble du cycle de vie d'un produit est concerné : la conception du produit, sa fabrication, son emballage, sa distribution, sa commercialisation, sa consommation, son ré-achat, jusqu'au recyclage de son emballage.

Côté distribution, l’ensemble des retailers œuvrent à la mise en place de stratégie omnicanal (à la fois physique et digitale). Les points de vente physique tendent à intégrer des données et méthodes du monde digital dans l'optique de faciliter l’expérience consommateur, d’attirer de nouveaux clients …
Comme en témoignent les alliances avec Amazon, Google, Rakuten… le digital est devenu un allié pour le commerce physique.
De leur côté, les fabricants tendent à développer des produits répondant aux attentes d’un consommateur de plus en plus mobile, connecté, informé, exigeant …

Une seule certitude, comme on l'observe dans d'autres domaines d'activités, le digital va permettre de rendre les offres de plus en plus personnalisées pour permettre aux consommateurs de disposer de produits qui correspondent au plus près de leurs envies, quand ils le veulent et où qu'ils soient...

Le PHYGITAL sur M.A.D.E.

En 2019, M.A.D.E. vous propose d’explorer et de décrypter les attentes consommateurs, l’offre des exposants, les innovations produits, les innovations packaging, les concepts à venir etc. à travers 4 persona ….

Tour de la tendance à 360°

Nos experts vous proposent un décryptage du PHYGITAL Food & Life à travers 2 sous thèmes qui vous permettront d’obtenir une vision globale et complémentaire des attentes consommateurs en termes de lieux de consommation, d’accès aux informations, de mode de consommation ou encore de produits :

  • Nouvelles mobilités (snacking, drinkification, nomadisme, e-commerce, commerce conversationnel, …)
  • Nouvelles consommations (sensorielles, premium, Flexitarisme alimentaire - et non plus végétal-, transition nutritionnelle, collaborative, IA, connectés, food tech, green food, …)

Place aux retours d’expériences sur le Plateau TV

Un des objectifs du M.A.D.E. est d’accompagner les différents acteurs du secteur dans leur quête d’informations et de pistes de développement… Aussi en partenariat avec NutriMarketing, nous vous proposons sur les 2 jours du salon un programme complet de conférences vous apportant des éclairages sur les certifications, des décodages sur les nouveaux modes de consommation en France et dans le monde, les évolutions des circuits de distribution etc. Tout un programme de conférences riches en contenu, expériences, et expertises …

M.A.D.E. your Futur

Nouveauté phare de 2019, M.A.D.E. your Futur est une invitation à la prospective !
Nouveaux concepts, IoT, Impression 3D, Réalité augmentée … Cet espace vous propose un retour vers le Futur porté par 4 persona à découvrir très prochainement …

Persona

Qu’est-ce qu’une persona ?

Une persona est une personne fictive dont les caractéristiques déterminent le profil-type des consommateurs. Une persona permet de représenter un comportement social, média, digital, d’achat… Elle permet de dresser les  portrait-robot des clients cœur de cible.

Pourquoi des persona ?

La connaissance et la segmentation clients sont incontournables pour chaque enseigne afin de connaître ses public-cible et ainsi lui proposer des solutions adaptées. Sur M.A.D.E., nous vous proposons de décrypter et d’explorer les attentes de ces différents consommateurs à travers le salon.

Comment M.A.D.E. définit ses persona ?

M.A.D.E. s’appuie sur des études de marché d’experts comme NIELSEN, la FEVAD, etc. Les méthodes de segmentation s’appuient, non seulement, sur des critères mesurables  (âge, sexe, situation familiale, revenus, profession…) mais aussi sur des critères plus subjectifs  (habitudes de consommation, centres d’intérêt…).

Qui sont les persona M.A.D.E. 2019 ?

Quelques exemples de prénom : Jeanine, Julie, Jean-Daniel, Louis, Paul, Jules, Juliette … Pauline, 33 ans, est mariée et est cadre dans un groupe du CAC 40. Elle est équipée de 2 smartphones et 1 tablette depuis laquelle elle consulte des blogs de décoration intérieure et consacre, via des sites de ventes privées, une grande part de son budget vêtements à son enfant de 2 ans.