Veille packaging / Process / technologie, juillet 2019

Category : Process technologie

Published on 22/07/2019

image Veille packaging / Process / t...

Cenpac, leader des emballages alimentaires en France et filiale du Groupe Raja, annonce le lancement de sa nouvelle gamme d’emballages alimentaires éco-responsables composée de plus de 300 produits. La nouvelle gamme de produits Cenpac, respecte un cahier des charges strict et permet aux clients de se mettre d’ores et déjà en conformité avec la nouvelle législation. Cette nouvelle gamme a été construite selon certains critères. Elle privilégie les produits éco-conçus, favorise les produits en mono-matériaux en limitant les produits bi-matières plus difficiles à recycler. Elle privilégie ainsi les matières premières renouvelables ou biosourcées (papier, carton, pulpe, bois…), les matériaux recyclés et recyclables ainsi que les emballages réutilisables.

Unilever a annoncé le 14 juin dernier le lancement expérimental du premier multi-pack de glaces Solero Organic Peach sans flowpack autour de chaque bâtonnet. Cet essai, pionnier du genre dans le secteur, contribue à réduire de 35 % la quantité de plastique dans l’emballage comparativement au précédent. Cette initiative s’inscrit dans le plan en cinq points « GetPlasticWise » (soit plus sage en plastique) du groupe Unilever. (Process alimentaire)

Carrinet a mis au point un sac réutilisable pour fruits et légumes fait de bouteilles en plastiques recyclées : le Veggio. Il est fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate (PET) de qualité alimentaire. Les sacs possèdent plusieurs caractéristiques intéressantes : un cordon de serrage afin de réduire les déchets d'emballage dans les supermarchés, il est lavable à la machine, permet aux fruits et légumes de rester frais, on peut laver ses produits en passant de l’eau sur le sac à la manière d’une passoire et il peut contenir jusqu’à 10 kg.

La start-up britannique Mimica développe une technologie d'emballage alimentaire "bumpy" qui pourrait réduire de moitié le gaspillage inutile : la Mimica Touch. Il s’agit d’une étiquette ou un bouchon sur les emballages alimentaires à l'intérieur duquel se trouve un gel bio responsable qui se liquéfie à la même vitesse que la détérioration de l’aliment concerné. Une fois qu'il s'est liquéfié au point où l’on peut sentir les bosses dessous le gel, la nourriture ou la boisson n'est plus consommable. Le côté gauche de l'étiquette est toujours lisse en guise de comparaison pour que les consommateurs sachent clairement quand le côté droit est bosselé.