19&20 MARS 2019
Paris porte de versailles Hall 7.1

J-158

Partagez cette page

Veille innovation produits juillet 2019

Category : Innovation, products, and ingredients watch

Published on 22/07/2019

image Veille innovation produits jui...

Au Royaume-Uni, la nouvelle marque Prodigy Snacks a lancé deux nouveaux produits à haute teneur en fibres (30% de l’apport quotidien recommandé) et faible teneur en sucres comparé à la concurrence. Ils sont faits d’ingrédients naturels, bruts et bio. Une barre avec morceaux de chocolat et une barre avec morceaux de chocolat à l'orange et baobab, elles sont dépourvues de produits laitiers, de gluten, de sucre raffiné et leurs emballages sont compostables. Ces produits ont des avantages prébiotiques et sont riches en antioxydants.

Le spécialiste des surgelés Iglo, propriété de Nomad Foods, élargit sa gamme de filets de poisson Iglo Filegro avec le lancement de trois nouveaux panés en Allemagne : chapelure de bretzel au sel de mer, la chapelure multicéréales avec un mélange de 7 céréales et la chapelure au levain et aux flocons d'épeautre.

Nim’s propose des snacks de pastèque

Gigi lance une gamme de glaces vegan à base de jus de fruits et légumes pressés à froid

Ambronite (Finlande) lance une gamme de substituts de repas 100 % clean label qui comprend un jus de superaliments, un Meal shake hyperprotéiné (20g de protéines) et une barre



Nouveaux ingrédients pertinents pour l’innovation


Unipex représente la société Exter (NL) spécialisée dans la création de saveurs salées obtenues selon des processus de fabrication qui leur sont propres : cuisson lente, réduction, rôti au four. Les produits Exter s’identifient par un goût unique, issu de matières premières naturelles et d’un savoir-faire culinaire. Ce sont des arômes naturels, ne contenant aucun allergène ni code E, sans OGM, compatibles aux régimes végan ou végétarien.
• Kemin propose BactoCEASE NV OR LIQUID, vinaigre tamponné certifié BIO, qui remplace les conservateurs artificiels et limite le développement de la flore et l’altération dans les produits carnés, produits de la mer et traiteurs.

• Pour répondre à la demande de clean label, Ingredion propose une gamme d’amidons natifs fonctionnels Novation® Lumina qui sont particulièrement adaptés aux applications de couleur claire – yaourt, soupes, sauces blanches, vinaigrettes, fourrages fruits, produits laitiers UHT - en apportant toutes les fonctionnalités des amidons modifiés et tout en résistant aux process intenses.

• France Culinaire Développement propose un mix végétarien déshydraté prêt à l’emploi à remettre en œuvre avec de l’eau chaude et à assaisonner selon ses envies. Cette préparation végétarienne est clean label et riche en protéines.
Elle propose également Sauc’Good, une base de sauce évolutive clear & clean label pour des utilisations salées type béchamel ou sucrées type crème pâtissière. Il s’agit de l’association d’un amidon précuit et d’une fibre de blé sans gluten qui permet une texturation à froid
Enfin, une sauce au fromage avec 20 % d’emmental et une texture adaptable pour obtenir un produit plus ou moins liquide selon l’application : sandwich, tacos, kebab, pizza, burger, croque-Monsieur, pâtes, …

• Rians présente du fromage fondu au Chavignol en sachet de 1kg disponible en râpé, cossettes, tranches ou mini-dés et une spécialité fromagère fondue au chavignol avec une texture lisse et crémeuse pour un nappage homogène en seau de 500g/1 Kg/5 kg ou en barquette de 750 g

• Eurospechim propose Maxfry, un antioxydant qui protège l'huile de friture et évite la formation d’acrylamide.

Veille Réglementation ou certification,


Pour aller toujours plus loin dans son engagement vers une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement, l’association Demain la Terre a lancé deux nouveaux critères : «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse». Ces deux nouveaux critères optionnels viennent s’additionner aux 60 autres proposés par la Charte Demain la Terre. Ils répondent à la volonté des agriculteurs de réduire leur utilisation de pesticides et à une demande sociétale forte pour des produits respectueux de la santé et de l’environnement. (Agromedia)

• Arrêté du 25 juin 2019 abrogeant l'arrêté du 9 novembre 2011 modifié fixant les conditions d'utilisation de la marque « Programme national nutrition santé »

Règlement (UE) 2019/973 de la Commission du 13 juin 2019 modifiant les annexes II et III du règlement (CE) n° 396/2005 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus de bispyribac, de benzoate de dénatonium, de fenoxycarb, de flurochloridone, de quizalofop-P-éthyle, de quizalofop-P-tefuryl, de propaquizafop et de tebufenozide présents dans ou sur certains produits

• Règlement délégué (UE) 2019/828 de la Commission du 14 mars 2019 modifiant le règlement délégué (UE) 2016/127 en ce qui concerne les exigences relatives à la teneur en vitamine D et en acide érucique dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite

• Le décret royal 308/2019, appelé communément la loi pain, a été voté en avril dernier en Espagne. Ce décret redéfini les appellations « pain complet », « Pain au levain », « pain artisanal » et « pain multi-céréales ».
Complet : doit contenir une part significative de farine complète et pas seulement de la farine blanche et un peu de son de blé !
Au levain : doit contenir au moins 15 % de levain et moins de 0,2 % de levure industrielle
Artisanal : Un pain fait par un maître boulanger et dans la fabrication duquel l’humain a une part plus importante que la machine.
Multi-céréales : doit contenir au moins trois farines différentes dont deux de céréales