19&20 MARS 2019
Paris porte de versailles Hall 7.1

J-0

Partagez cette page

focus Phygital: stratégie des enseignes

Catégorie : Circuit de distribution : stratégie et nouvelles expériences

Publié le 14/02/2019

image focus Phygital: stratégie des...

7-Eleven a inauguré un système de reconnaissance faciale dans ses magasins afin de mieux comprendre les comportements et émotions des consommateurs en magasins. Le système peut reconnaître des porteurs de carte de fidélité et leur proposer des produits adaptés, des promotions personnalisées, des infos, …

L’enseigne Chinoise 7Fresh met en place des robots/caddies intelligents qui guident les consommateurs à travers le magasin en fonction de leur liste de courses. Le robot est équipé d’un écran qui renseigne le consommateur sur les produits qu’il achète.

Walmart propose « Check out with me », un système qui permet aux consommateurs de payer leurs courses n’importe où dans le magasins gràce à des « caissiers mobiles » équipés d’un scanneur de code barre et d’un pavé de paiement bluetooth.

Carrefour a équipé son magasin de Shanghai de nouvelles technologies dont un logiciel de paiement par reconnaissance faciale et une application Scan and go qui permet de scanner les produits via un Code et de sortir du magasin sans passer par les caisses.

Aux US, Pepsico teste la livraison de snacks sains et des boissons à la marque Helle Goodness sur le campus de l’Université du Pacifique à Stocton via des Snackbots. Les étudioants commandent sur une application et les Snackbots les livrent sur plus de 50 points différents sur le campus.

Carrefour va expérimenter à Bruxelles une supérette entièrement automatisée. Pas de rayons dans lesquels déambuler mais des écrans pour sélectionner ses produits. La préparation des achats, elle, sera robotisée. Ce magasin d'un nouveau genre sera en outre équipé de casiers de retrait pour les commandes passées en ligne. Il devrait porter l'enseigne Carrefour Express. (source : Linéaires) En outre, Carrefour Belgique s’allie à la start-up Untienots, spécialiste dans la promo et la fidélisation via l’intelligence artificielle, dans le cadre de son programme de fidélité. Ensemble, ils déploient les Challenges Bonus, un dispositif proposé aux clients porteurs de carte fidélité Carrefour Bonus Card basé sur l’intelligence artificielle et un mécanisme de gamification (Gondola).

Au Canada, Loblaw teste une nouvelle technologie qui permet au consommateur de scanner ses achats avec son téléphone portable. Pour l’instant le paiement se fait toujours à la sortie du magasin, mais Loblaw envisage d’intégrer à terme le paiement dans l’application.

Après les potagers verticaux chez Métro, Infarm a installé une petite serre d’herbes aromatique en hydroponie dans un supermarché Casino
Infarm équipe déjà, par ailleurs, plus d'une quarantaine de supermarchés Edeka en Allemagne et sept magasins Migros en Suisse.
En France, dans un registre similaire, une dizaine de Monoprix font pousser des champignons sous les yeux des clients avec les "bars à pleurotes" de la société Upcycle. La cueillette est assurée par le personnel du magasin, toutes les deux semaines.

Franprix, se fait aussi remarquer pour sa collaboration avec le fabricant de robots autonomes TwinswHeel. Après une première démonstration organisée en septembre dernier dans le magasin de la rue de Montreuil (Paris 11), le distributeur a confié au Parisien son intention de tester les droïdes de la start-up française dans le treizième arrondissement de la capitale "courant 2019". (Source : Linéaires)

Aux USA, Ahold Delhaize équipe ses supermarchés de 500 robots appelés Marty et utilisés pour détecter les dangers en magasins.

Bonduelle propose un bar à salade automatique

Colruyt teste l’assistant vocal. Les clients pourront, durant la période du test, dicter leurs listes de courses à leurs smartphones et recevront des suggestions de produits sur mesure. Le marché du commerce conversationnel devrait passer de 2 milliards $ aujourd’hui à 40 Mds € d’ici 2022 tous secteurs confondus