19&20 MARS 2019
Paris porte de versailles Hall 7.1

J-0

Partagez cette page

Focus Phygital: chiffres et infos marché

Catégorie : Infos marché : chiffres et évolution

Publié le 14/02/2019

image Focus Phygital: chiffres et in...

Poussé par des contraintes démographiques (9 à 11 milliards d’individus à nourrir en 2015) et écologiques (dérèglement climatique, pénurie d’eau, …), l’agroalimentaire est en train de connaître une révolution sans précédent. Dans ce contexte la FoodTech est sur toutes les lèvres et dans toutes les stratégies des investisseurs et des grands groupes. Les startups fleurissent sur toute la filière, de la graines ou la cellule à l’estomac des consommateurs. En 2017, les investissements annuels mondiaux dans les technologies alimentaires, les systèmes de gestion agricole, la robotique et la mécanisation, ont plus que triplé pour atteindre 10 milliards de dollars.

Financements annuels dans les technologies agroalimentaires (en milliards de $)
Selon l’Usine nouvelle, 4,2 milliards d’euros ont été investis dans le secteur au cours des quatre dernières années. 1655 startups s’activent, en Europe, dans tous les domaines : production, fabrication, livraison ou même recyclage.
Drones, robots agricoles, fermes verticales, viande cultivée, insectes, aquaponie, hydroponie, applications, circuits de distribution, imprimante 3D… toute la planète alimentaire se réinvente.
Le Chiffre d’affaire de l’e-commerce alimentaire :

Le Digital dans la restauration (source Arcane)

Le marché du commerce en ligne a atteint 10 milliards $ en Nouvelle Zélande (+9 %). La part de marché de l’épicerie en ligne n’est que de 3 à 4 % mais le chiffre d’affaire du secteur a progressé de 37 % en 2018 (vs + 3 % pour les magasins physiques). Ainsi le e-commerce a représenté 59 % de la croissance du secteur contre 41 % pour les magasins physiques.. Le profil des consommateurs en ligne est plutôt jeune (15-44 ans), très connectés en quête de santé et de praticité plutôt que de prix.

Les consommateurs


L’application coach nutritionnel MyFitnessPal a 150 millions d’utilisateurs en 2018
- Yuka a été téléchargée par 5,6 millions d’utilisateurs et 8 % des français utilisent des applications interactives pour décrypter la composition des produits qu’ils achètent.
- 75 % des consommateurs américains recherchent de l’information sur internet quand ils estiment que les informations sur le packaging n’est pas assez claire.
- 25 % des millennials français utilisent une application pour suivre précisément ce qu’ils mangent
- En Juillet 2017, 3% des réfrigérateurs vendus en France étaient des modèles connectés.
- 30 % des foyers américains sont équipés d’une enceinte intelligente (70 % attendu en 2022)
- 73 % des activités dans la restauration pourraient être automatisées selon le cabinet McKinsey.
- En France, près d’un français sur deux ont déjà commandé des produits alimentaires en ligne, selon une enquête de Médiamétrie-NetRatings.
- Un Français sur 4 a déjà expérimenté le drive
- Selon une étude Opinion Way pour Mastercard, 77% des Français privilégient l’ordinateur fixe pour réaliser des achats en ligne contre 11% pour la tablette tactile et 10 % pour le smartphone. Le mobile est surtout utilisé en Île de France (16 %), par les 25-34 ans 23 %).