19&20 MARS 2019
Paris porte de versailles Hall 7.1

J-29

Partagez cette page

A chacun sa stratégie ...

Catégorie : Circuit de distribution : stratégie et nouvelles expériences

Publié le 31/01/2019

image A chacun sa stratégie ...

Pour contrecarrer les application de type Yuka, l’Ania a mis sur les rails Num-Alim, la grande base de données des produits alimentaires français, fruit d’une collaboration avec le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS), la Fondation Avril (pour l’amont agricole) et GS1 (à l’origine du Gencod), après l’avoir notamment annoncé lors du lancement de son manifeste « 1 000 jours pour manger mieux ».
Directement renseignée par les industriels agroalimentaires sur les fondements réglementaires de l’étiquetage des produits, cette plateforme a l’ambition de fournir la carte d’identité numérique de l’intégralité de l’offre alimentaire, avec des données vérifiées et mises à jour en temps réel. Outre la composition des produits, elle intégrera des informations sur les modes de production, la notation Nutri-Score, l’empreinte environnementale… (Source : RIA)
Carrefour
démarre le week-end prochain à Marseille la livraison des courses avec des vélos cargos électriques transportant 300 kg de marchandise.

Intermarché et Franprix, de leur côté, ont mené des expérimentations avec K-Ryole ( fin 2017 pour le premier , à l'été 2018 pour le second). Il s'agit cette fois de remorques électriques motorisées (250 kg de charge utile, 25 km/h), que l'on accroche à un vélo ordinaire.
Deliveroo lance Deliveroom
, un nouveau service proposé aux hôtels qui n’en possèdent pas, un service de chambre à la demande. Les clients pourront en effet commander des repas et faire leur choix parmi les restaurants disponibles sur la plateforme.

En Belgique, Aldi a l’intention de tester un nouveau concept d’habitation sur le toit de son nouveau point de vente. Aldi prévoit en effet d’intégrer 14 luxueux penthouses avec jardin mais aussi un terrain de pétanque et des jardinières en vue de permettre aux futurs résidents de cultiver leur propre potager.
Pour 2019, Leclerc annonce une baisse de prix pour 4600 références MDD (hors produits agricoles) et la mise en place d’une loterie quotidienne dans chaque magasin.

Carrefour lance Des tranches de fromage à Raclette aux oignons, son premier produit co-crée avec sa communauté de consommateurs du site Mon avis le rend gratuit. D'autres produits compléteront bientôt cette offre.