19&20 MARS 2019
Paris porte de versailles Hall 7.1

J-94

Partagez cette page

Veille M.A.D.E Novembre 2018 :Stratégie des enseignes & Circuits de distribution

Catégorie : Circuit de distribution : stratégie et nouvelles expériences

Publié le 29/11/2018

image Veille M.A.D.E Novembre 2018 :...

Stratégie des enseignes

Ahold Delhaize a annoncé son partenariat avec l'Université des Technologies de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas pour développer son laboratoire d'intelligence artificielle pour le retail (AIR). Ce développement comprend un programme de recherche en robotique et un site d'essai pour développer des innovations de pointe dans l'industrie de la vente au détail.

Lidl prévoit d’acquérir 27 supermarchés Best Market à New York et au New Jersey.

Leclerc inaugure son premier Marché Bio à Saintes. 40 autres magasins devraient voir le jour dans les prochains mois et 200 d’ici 5 ans.

Il existe désormais 6 Amazon Go (magasins physiques du géant du e-commerce) aux USA, dont 4 qui n’ouvrent pas le week-end. Selon une étude réalisée par inMarket, 44 % des consommateurs d’Amazon Go sont des clients réguliers. Le temps moyen passé dans la superette est de 27 minutes, ce qui est plus que ce qu’on aurait pu attendre.

Les magasins spécialisés Bio sont 2 700 en France (+ 15 %) et ont réalisé un chiffre d'affaires de près de 2,9 milliards d'euros en 2017, en hausse de +15 % par rapport à 2016. Ils représentent 37 % des ventes de produits Bio.

Circuits de distribution : nouvelles expériences shopping


Cora recherche des petits commerces pour en faire des points de retraits Cora-Drive

500 magasins Monoprix proposent l’encaissement sur smartphone. Le service monop'easy est déployé sur l'ensemble du parc Monoprix et Monop'. Les clients de l'enseigne peuvent désormais scanner et régler leurs achats sur smartphone, sans passer en caisse.

La solution, développée par Snapp', était en test depuis un an dans quelques magasins parisiens via une application dédiée. Pour le déploiement national (500 points de vente), Monop'easy a été directement intégrée à l'appli de l'enseigne, Monoprix et Moi.

Picard teste un nouveau concept de magasin avec plus de services et de produits d’épicerie