19&20 MARS 2019
Paris porte de versailles Hall 7.1

J-94

Partagez cette page

Veille expert Local: Le Marché

Catégorie : Infos marché : chiffres et évolution

Publié le 14/11/2018

image Veille expert Local: Le Marché

S’il est difficilement quantifiable, le marché français des produits locaux et régionaux est toutefois dynamique, selon les experts de Xerfi Precepta, qui viennent de publier une étude sur ce sujet.

Evolution des lancements de produits avec mise en avant de l’origine locale dans le monde : + 78 % entre Janvier 2014 – Novembre 2018 (source InnovaDatabase)

Face aux différentes crises sanitaires qui ont touché le secteur agroalimentaire et notamment les fabricants industriels, les produits locaux jouent le rôle de valeurs refuge pour les consommateurs en quête de réassurance.
Mais la crainte alimentaire n’est pas la seule motivation des consommateurs pour se tourner vers le local.

Selon une étude de GlobalData (2017), 70 % des consommateurs dans le monde associent les produits locaux à la fraîcheur, 62 % estiment qu’ils bénéficient à l’économie locale et 38 % qu’ils sont plus sains. Les notions liées au développement durable font également partie des drivers du marché.


Les consommateurs


La marque française de pains JACQUET, avec les instituts BVA et B2B Intelligence, a interrogé à la fois les consommateurs*, les distributeurs** et les agriculteurs sur le made in France. Les résultats indiquent que la grande majorité, des consommateurs (73%), des agriculteurs (69%) et des distributeurs (66%), sont prêts à payer plus cher des produits fabriqués en France.

55% des consommateurs et 71% des distributeurs trouvent que les prix de vente des produits français sont plus élevés que la moyenne.
Chez les agriculteurs, 55% pensent qu’au contraire le prix des produits alimentaires français est trop bas pour valoriser correctement les filières françaises impliquées.

Malgré tout, les personnes interrogées sont prêtes à se tourner vers les produits français principalement pour soutenir l’économie et l’emploi en France (80% des consommateurs, 73% des distributeurs et 75% d’agriculteurs).

91% des consommateurs ont davantage envie d’acheter des produits alimentaires qui soient français et 79% des distributeurs déclarent que l’argument « produit français » leur permet d’augmenter leurs ventes.

Consommer français s’installe ainsi comme un véritable mouvement de société et non un simple effet de mode. 82% des consommateurs et 90% des distributeurs, perçoivent en effet cette consommation comme une tendance de fond qui va se développer dans les prochaines années !

L’origine française des matières premières est, en effet, et de loin, le critère le plus important pour un produit fabriqué en France pour 80% des consommateurs, 69% des agriculteurs et 61% des distributeurs.

52% des consommateurs et 31% des distributeurs font pleinement confiance à la présence du logo « Origine France Garantie » sur les emballages.

55% des distributeurs se disent favorables à la création au sein de leurs magasins de rayons dédiés aux produits fabriqués en France. Les clients y seraient réceptifs puisque 81% des consommateurs et 90% des agriculteurs aimeraient pouvoir identifier les produits français de façon plus distincte lorsqu’ils font leurs courses alimentaires.