19&20 MARS 2019
Paris porte de versailles Hall 7.1

J-154

Partagez cette page

Les produits innovants concernant laFoodtech

Catégorie : Veille innovation produits et ingrédients

Publié le 12/09/2018

image Les produits innovants concern...

Les exposants de M.A.D.E.

Wepub est éditeur de logiciel, spécialiste de l'affichage dynamique, avec un prix accessible à tous. Wepub a développé notamment une solution dédiée aux commerçants, permettant de communiquer par l’intermédiaire d’un écran avec les clients.


TagMyFood, est une start-up qui intervient en faveur de la transparence alimentaire et apporte aux consommateurs des informations fiables et complètes sur leurs aliments tout en valorisant les savoir faire des professionnels de l'agroalimentaire.

FAR utilise la réalité augmentée pour indiquer directement sur votre écran si le produit analysé vous convient. Plus besoin de retourner l’emballage dans tous les sens, il suffit de pointer la caméra de votre smartphone vers les produits qui vous intéressent et Far s’occupe du reste.

Mooveat est une application qui géolocalise les produits locaux issus d’une agriculture durable afin de permettre aux consommateurs d’acheter des produits frais en vente directe et d’expérimenter des circuits courts.

VitaVinum développe des outils numériques pour la filière vitivinicole issus de modélisations de données sensorielles, géographiques et marketing du vin.

Soyooz est une solution de recommandation produits basée sur l'usage. Comme un vendeur, soyooz comprend les besoins pour sélectionner les produits les plus adaptés et justifier le choix. 1 er acteur en France avec plus de 150 000 recommandations de vins couvrant plus de 10 000 références en vin.

YouMeal est une start-up issue de plusieurs dans années de recherche dans le domaine de l'information alimentaire. La technologie YouMeal fournit des données de grande qualité sur les ingrédients alimentaires, les enrichit et traite les recettes alimentaires. Les informations fournies forment la carte d'identité nutritionnelle complète d'un produit alimentaire : allergènes, macronutriment (calories, lipides, glucides, sel, etc..) , micronutriment (les vitamines et les minéraux) et impact environnemental (eau, énergie, sol, etc). Ainsi YouMeal offre un outil puissant et convivial pour analyser des recettes, mais également toutes les données nécessaires en amont pour réaliser cette analyse.


L’application Keendoo permet de centraliser toutes les données qui caractérisent les produits et de les partager de façon fiable, en interne et en externe. Elle vous sert à gérer les informations produits de façon collaborative et sécurisée, de leur conception à la distribution jusqu’à la fin de leur commercialisation.



Autre lancements récents

Albal a lancé l'application « Foodsaver ». Elle a pour objectif d'accompagner les consommateurs dans la gestion quotidienne de leur congélateur et des aliments qu'ils congèlent : que puis-je congeler ? Comment ? Pendant combien de temps ?... Elle contribuera aussi à réduire le gaspillage alimentaire.

Simple à utiliser, l'application fonctionne avec un code unique qui figurera sur chaque sac congélation Ultra-Zip Albal. Il suffira de choisir l'aliment à congeler et entrer le code unique figurant sur le sachet, la date et mettre le produit au congélateur. Si l'aliment n'a pas été décongelé dans le temps optimal de conservation, l'Application enverra une alerte sur le smartphone.


Aujourd'hui, 80% des Français choisissent leur restaurant en ligne.

Cependant, les restaurateurs utilisent peu ou pas d'outils numériques pour attirer et retenir leurs clients, alors que 77% d'entre eux mentionnent le manque de clients comme leur principale difficulté. Chez Malou, nous activons tous les services susceptibles de leur gagner des clients : référencement local, référencement multicanal, e-réputation, community management sur les réseaux sociaux, site web, campagnes d’influencer marketing et campagne de publicité.


epicery permet de faire vos courses en ligne directement chez les artisans et commerçants de quartier (boucheries, poissonneries, primeurs, Monoprix, Naturalia) et de se faire livrer quand vous voulez, même dans l'heure.
7j/7, remplissez votre frigo avec les bons produits des artisans.

Care eat, est une plateforme numérique qui évalue les pratiques anti-gaspillage alimentaire, propose des pistes d’actions concrètes et valorise les professionnels engagés. L’évaluation repose sur un cahier des charges anti-gaspillage composé de 13 catégories d’actions et 112 points de contrôle. Les professionnels engagés sont valorisés dans un guide numérique qui leur permet de gagner en visibilité auprès des "Consom'Acteurs". Pour faire le lien entre l’évaluation et la valorisation, nous délivrons un label anti-gaspillage alimentaire.


Veggup est une nouvelle application pour réduire sa consommation de viande.

Smile&Pay fait souffler un vent de modernité sur le paiement de proximité et propose une offre très adaptée aux besoins des petites entreprises : gérants de boutique, de pop-up store ou vendeurs sur les marchés ; associations ou professionnels de l'événementiel ; restaurateurs ou professionnels du bâtiment ; professions libérales ou artisans ; taxis ou VTC ; coachs, coiffeurs, aides à domicile, graphistes ou photographes? En s'équipant de la technologie 100% française de Smile&Pay, ils pourront désormais encaisser la CB et ne plus rater aucune vente.

Le Pocket Smile est un terminal à peine plus grand qu’une CB, sa particularité est qu'il tient dans la poche. Il permet d'accepter les cartes CB, VISA et MASTERCARD, les paiements sans contact et Apple Pay tout en s'affranchissant des prix et des contraintes imposées par les banques.

Packaging

PreScouter Research a identifié 11 sociétés impliquées dans le packaging intelligent qui interviennent dans 4 domaines différents :

Barcodes/QR Codes :

  • Amcor MaXQ est un QR code que les consommateurs peuvent scanner pour obtenir plus d’informations sur le produit et l’entreprise, mais aussi des bons de réduction ou des messages ciblés.
  • Evrythng IoT est une entreprises qui propose des packagings connectés qui permettent aux fabricants e suivre leur produits tout au long de leur cycle de vie, mais aussi d’éviter les contre-façons.
  • ScanTrust IoT mix les technologie QR, Barcodes en 2D et platforme IoT pour créer un code qui ne peut être falsifié.. La plateforme IoT permet de suivre l eproduit tout au long de la supplychain
  • Smartglyph a créer un nouveau barcode qui permet plus d’interaction entre le consommateur et la marque.
  • MagicAdd utiliseles codes QR, RFID etNFC pour suivre le produit tout au longde son cycle de vie.


Réalité augmentée

  • Blippar est une application qui permet, en scannant un produit à partir d’une tablette ou d’un smartphone de vivre une expérience digitale et d’en savoir plus sur le produit.


Circuits imprimés et capteurs

  • PragmatIC a développé FlexICs, un film électronique low cost qui s’adapte sur des produits du quotidien et contient les technologie RFID ou NFC.

  • Thinfilm a développé une technoloy qui permet aux consommateurs de recevoir sur leur smartphone du contenu personnalisé. La technologie OpenSense est constituée d’un capteur qui détecte si le packaging est ouvert ou fermé et donne des informations en conséquence.


  • Water.IO. a développé une technologie qui connecte l’emballage à une plateforme IoP (Internet of Packaging) qui permet d’obtenir des infos sur le produit sans avoir physiquement accès à l’emballage.

Indicateurs intelligents/encre/pigments

  • Timestrip est un technology qui développe des indicateurs de temps et de température sous forme de strips collés sur les emballages. Cela permet notamment d’avertir un distributeur ou un consommateur lorsque le produit est en fin de DL

  • Insignia Technologies utilise des encres et pigments intelligents qui changent de couleur lors d’un changement de température ou de taux de CO2.