28 et 29 Mars 2017 Paris Porte de Versailles - Hall 7.1

* Marques Associées Distribution Event

Enquête

Résultats de l'enquête LSA/M.A.D.E. - Mars 2016

Le salon, en partenariat avec LSA sonde les fournisseurs de MDD sur leur perspectives et leurs relations avec leurs clients distributeurs. Cette enquête intervient en février, moment clé des négociations.


Méthodologie :
Un questionnaire en ligne est administré auprès des fabricants concernés par le marché français.
154 entreprises ont répondu entre le 11 et le 20 février. Essentiellement présentes sur les secteurs « food », Elles produisent pour plusieurs groupes de distribution et pour plusieurs types de distribution.

Des professionnels plutôt optimistes mais sous pression, qui gèrent une équation complexe entre prix / service/ qualité et innovation chaque année remise en cause

  • PROFIL

61% des entreprises sont indépendantes, leur C.A. n’est pas lié qu’aux MDD mais pour 31% d’entre elles, plus de la ½ en dépend.
 73% travaillent pour d'autres marchés que la France, que ce soit pour des distributeurs français à l'international (65%) ou des distributeurs internationaux, dans leur pays (87%).
 

  • PERSPECTIVES GLOBALES

La pression reste forte, seuls 8% des répondants s’estiment moins stressés qu’en 2015. ¼ envisagent un C.A. en baisse mais 42% misent sur la croissance. 33% resteront stables.
 

  • LES MDD EN 2016 ET LEURS RELATIONS AVEC LES DISTRIBUTEURS

55% sont optimistes pour le marché des MDD en 2016. 32% ont des perspectives à la hausse et 47% misent sur la stabilité. 21% envisagent la baisse, essentiellement au profit des grandes marques
82% des fournisseurs indiquent que la priorité actuelle des distributeurs est (reste) le prix. Ainsi 80% qualifient de « très forte » la pression de leurs clients sur les prix … mais pas que !
Les innovations produits sont les plus attendues cette année.
Les relations avec les distributeurs sont jugées compliquées par 77% des fournisseurs et toujours autant par 61% d’entre eux. 38% estiment qu’elles le sont plus cette année. Dans un contexte de contrats renégociés chaque année pour 68% d’entre eux.
 

  • ET DEMAIN ?

Les fournisseurs de MDD sont confiants dans l’avenir et 68% affichent leur optimisme.

Consultez les résultats de l'enquête 2016 , cliquez-ici